Réunion des partenaires à Rabat pour la deuxième conférence intégrative et le comité de pilotage annuel du projet

La seconde conférence scientifique qui portait sur les risques côtiers et la gestion intégrée des zones côtières s'est tenue les 23 et 24 avril 2019 à la Faculté des Sciences de l'Université Mohammed V de Rabat. Près de 80 participants (enseignants-chercheurs, étudiants, experts et parties prenantes de la GIZM) ont participé aux deux journées d'échanges afin de donner un aperçu des divers facteurs de risques côtiers au Maroc et en Europe et leurs impacts sur la stabilité et la gestion durable des côtes.

  

Ont également participé à la séance d'ouverture des structures extérieures telles que la délégation de l'Union Européenne à Rabat, le CNRST, le Ministère de l’Équipement, des Transports et de la Logistique, l'école Royale Navale, l'Association marocaine de Géosciences ainsi que les partenaires associés du projet: le port Tanger-Med, l'Agence Nationale pour le Développement de l'Aquaculture et l'Institut National de Recherche Halieutique.

    

Au total : 16 communications scientifiques, 40 posters présentés par les étudiants et l'animation d'une table-ronde sur la thématique des risques côtiers au Maroc.

Suite à ces deux journées de conférence, les coordinateurs des universités partenaires se sont réunis le jeudi 25 avril 2019 à l'Université de Rabat pour le comité de pilotage annuel du projet.

Le projet ScolaMAR prenant fin en octobre 2019, cette réunion de consortium a permis de faire le bilan des activités menées au cours des trois dernières années et de discuter de la suite qui sera donnée dans le cadre de la future mise en place du programme de Master au sein des 4 universités marocaines (Tanger, Rabat, El Jadida, Kénitra).

 

Crédits photos: Justine Roddier (UBO)